Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être flexitarien
10 mai 2013

Manger des amandes : un aliment sain et bon pour la ligne !

amandesOn la considère à tord comme grasse et donc à proscrire pour ceux qui surveillent leur ligne. Les végétariens le savent d’ailleurs bien : l’amande est un aliment avec de nombreuses qualités nutritionnelles.

Les atouts nutritionnels de l’amande 

-          des acides gras mono insaturés (2/3 de ses graisses) qui participent à maintenir le LDL- cholestérol (dont l’excès s’accumule dans les artères) à un niveau bas, sans altérer le taux de HDL- cholestérol (qui a un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins) ;

-          15% de fibres, qui permettent d’étaler la digestion des glucides dans le temps ;

-          19% de protéines végétales, pour rééquilibrer le rapport protéines végétales/protéines animales ;

-          des nutriments bons pour le cœur et notamment du magnésium et de la vitamine E antioxydante. En effet, une poignée d’amandes apporte : 7, 3 mg de vitamine E, 73% des AJR (Apports Journaliers Recommandés), 0,21 mg de vitamine B2, 13% des AJR, 19,6 µg de vitamine B9, 10% des AJR, 70 mg de magnésium, 23% des AJR, 132 mg de phosphore, 17% des AJR, 1,2 mg de fer, 9% des AJR.

L’amande, votre allié minceur et santé.

-          un aliment moins calorique qu’on ne le pense : toutes les lipides contenues dans les amandes ne sont pas forcément assimilées. Lorsqu’elle est consommée entière (et non en poudre), la mastication ne permet pas de la broyer très finement. Certaines de ses parois cellulaires restent alors intactes et ses lipides ne sont pas totalement accessibles aux sucs digestifs. Privilégiez donc des amandes entières.

-          des études  médicales plébiscitent la consommation d’amandes. Ainsi, le Congrès Européen de Nutrition de Juillet 2007 démontrait l’impact de la consommation d’amandes sur la santé cardio-vasculaire et sur le poids. En manger régulièrement aide à rester mince et à contrôler son poids. Cette étude a été entreprise sur 500 000 patients dans dix pays d’Europe. Elle montre que deux prises par semaine de fruits secs oléagineux comme les amandes peuvent réduire de 16% le risque de mortalité coronarienne. En 2010, la très sérieuse revue américaine Archives of Internal Medicine conclue qu'une consommation quotidienne moyenne de 67 grammes (une poignée) de ces fruits réduit de 5, 1% le taux de cholestérol global et de 7,4% celui de mauvais cholestérol. De même, le taux de triglycérides sanguins (associés aussi à un risque cardiaque accru) est abaissé.

Quelques idées pour consommer des amandes :

-          ayez toujours sur vous une petite boite avec quelques amandes dedans, elles seront votre allié en cas de petit creux et éviterons les grignotages intempestifs et peu sains.

-          Si vous n’aimez pas leur goût, avant de renoncer testez-les grillées à sec. Pour ma part je les fais rissoler dans une poêle antiadhésive en remuant régulièrement. Quand elles prennent une jolie coloration, elles sont prêtes à consommer… Une autre méthode consiste les faire rôtir au four à 175 °C (350 °F) durant 10 minutes. Je n’ai pas encore testé mais suis preneuse de vos expériences…

Bonne dégustation,

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 210
Derniers commentaires
Archives
Publicité