Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être flexitarien
4 juin 2013

le Quinoa : aliment divin ou toxique ?

quinoaUn peu d’histoire…

Saviez-vous que les Incas appelaient le Quinoa « chisiya mama », qui signifie en Quechua « la mère de tous les grains » ?

Le Quinoa est cultivé depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud. A la différence du haricot, de la pomme de terre et du maïs, le Quinoa n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols notamment du fait que sa farine, dépourvue de gluten, n'est pas panifiable.

Qualités nutritionnelles…

Contrairement à une idée reçue, le Quinoa n’est pas une céréale. Il appartient en réalité à la famille de la betterave et des épinards (les Amaranthacées). Il s’agit d’une plante herbacée réputée et cultivée pour ses graines riches en protéines.

Le Quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire, en oméga-3 et en protéines. En moyenne, le Quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels. Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement au salé comme au sucré.

L'indice PRAL (qui mesure l’effet acidifiant ou alcalinisant d’un aliment) du Quinoa est légèrement négatif (-0,19), ce qui en fait un excellent substitut aux céréales dans la prévention de l'ostéoporose.

Le Quinoa est-il toxique ?

Vous avez sans doute lu que le Quinoa contenait de la Saponine, substance potentiellement nocive. Qu’en est-il ?

Tout d’abord, un petit rappel : la Saponine est un ensemble de molécules totalement naturelles qui produisent une mousse proche du savon et aux vertus détergentes. On la retrouve chez certains animaux et certaines plantes (étoile de mer, éponges, Quinoa, Lierre, Soja, Salsepareille, etc).

Elle ne représente aucun danger pour l’Homme et est seulement dangereuse pour certains animaux à sang froid comme les poissons ou les insectes s’ils en consomment de grandes quantités.

Pour autant, à titre de précaution, il est recommandé de l’enlever et ce d’autant qu’elle donne un goût amer aux aliments. Pour ôter la Saponine, il suffit de bien rincer la plante et de la cuire. Pour le Quinoa par exemple, il est conseillé de rincer 2 fois les graines avant cuisson.

 A titre de précaution, certains déconseillent le Quinoa aux enfants de moins de deux ans.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 206
Derniers commentaires
Archives
Publicité