Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être flexitarien
14 juin 2013

La pomme de terre nouvelle arrive...mais qu'a-t-elle de nouveau ?

pdtElles commencent à arriver sur les étals. De mai à juillet, les pommes de terre nouvelles font en effet leur apparition.On loue leur saveur et on ne cesse de claironner leur nom, mais savez-vous vraiement ce qu'est une pomme de terre nouvelle ?

Souvent cultivées en bord de mer, dans des terres sablonneuses, elles sont majoritairement produites en Normandie, sur la côte Atlantique (îles de Ré et de Noirmoutier notamment) et également en Camargue et dans le Roussillon.

Rien à voir avec les pommes de terre « de conservation » que l’on trouve tout au long de l’année dans le commerce ou que l’on entrepose dans sa cave. Ces tubercules précoces, récoltés avant complète maturité, sont plus fragiles et doivent être consommés dans les jours qui suivent leur achat.

Coté cuisine, mieux vaut faire simple pour profiter de leurs saveur légèrement sucrée et des vitamines C et B, des minéraux et des oligo-éléments qu’elles contiennent.

Cuites à la vapeur, elles peuvent être dégustées simplement avec une noix de beurre salé (bio idéalement) ou bien en salade, accompagnées de quelques herbes et d’un œuf poché. On peut également les faire sauter ou rissoler.

Contrairement à la pomme de terre grenaille, qui se distingue par sa petite taille, les « nouvelles » et « primeur » sont de taille petite à moyenne mais se différencient surtout par leur fraîcheur et leur précocité :

  • La « primeur » est récoltée au bout de 90 jours
  • La « nouvelle », qui est moins précoce, au bout de 120 jours.

Seules les pommes de terre nouvelles de l’île de Ré et du Roussillon bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) et d’une appellation d’origine protégée (AOP). Il s’agit des variétés "Béa" dans le Roussillon et alcmaria, goulvena, pénélope, starlette, carrera, amandine, BF 15, charlotte, roseval pour l’île de Ré.

Bon appétit !

Article réalisé à partir du site : alimentation.gouv.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 211
Derniers commentaires
Archives
Publicité