Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être flexitarien
3 avril 2013

Décrypter les allégations nutritionnelles...

etiquette

Les allégations nutritionnelles sont les messages que l’on entend dans les publicités ou qui sont écrits sur les emballages, par exemple « riche en vitamines » ou « allégé en sucre ».

Ces allégations sont encadrées par la réglementation.

En voici un petit décryptage issu du site mangerbouger.fr :

 

 

Les informations sur le sucre

  • « Sans sucre » : l’aliment est très peu sucré, il ne contient pas plus de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit ;
  • « Allégé en sucre » : il contient au minimum 30 % de sucre en moins qu’un produit similaire. Cela ne signifie pas que le produit est peu sucré mais qu’il peut constituer une alternative intéressante à la consommation des produits « standards » ;
  • « Sans sucre ajouté » : le produit n’a pas été additionné de sucre ou de matière sucrante lors de sa fabrication, mais il peut contenir le sucre naturellement présent dans les aliments qui ont servi à le préparer (jus de fruits, compotes…).

Les informations sur le sel

  • « À teneur réduite en sel / sodium » : il contient au minimum 25 % de sel en moins qu’un produit similaire. Il est potentiellement toujours salé mais moins que la majorité des produits équivalents ;
  • « Pauvre en sel / sodium » : l’aliment ne contient pas plus de 0,12 g de sodium pour 100 g ou 100 ml de produit (soit 0,3 g de sel pour 100 g ou 100 ml de produit) ;
  • « Sans sel » : l’aliment ne contient pas plus de 0,005 g de sodium pour 100 g ou 100 ml, ce qui est très faible.

Les informations sur les matières grasses

  • « Sans matière grasse » : l’aliment contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit, ce qui est effectivement très peu gras ;
  • « Allégé en matières grasses » : il contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire ;
  • « Pauvre en matières grasses » : l’aliment ne contient pas plus de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit.

Quelques autres allégations

  • « Source de vitamines et/ou minéraux » : si les teneurs de l’aliment en vitamines et/ou minéraux concerné sont significatives (au moins 15 % des apports journaliers pour 100 g) ;
  • « Source de fibres » : si la teneur en fibres est supérieure ou égale à 3 g pour 100 g ou à 1,5 g pour 100 kcal ;
  • « Source d’oméga 3 » : si la teneur en acide alpha-linolénique (ALA) est supérieure ou égale à 0,3 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal ou si la teneur en acide docosahexaénoïque (DHA) est supérieure ou égale à 0,018 g pour 100 g, 100 ml ou 100 kcal ;
  • « Riche en… » : si l’aliment contient deux fois ou plus les valeurs définies pour « source de … ».

Bref vous l’aurez compris, tout ceci montre le caractère trompeur de certaines formulations ou slogans publicitaires.

Rien ne remplacera une lecture vigilante des étiquettes alimentaires et d’une manière générale, essayez d’éviter les préparations industrielles en privilégiant la consommation de produits les moins transformés possible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 226
Derniers commentaires
Archives
Publicité