Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être flexitarien
3 novembre 2013

La crème de butternut (en français doubeurre) : une saveur d'automne, version diététique...

butternutAu moment où l'automne bat son plein, que les forêts prennent ces incroyables couleurs rouge-orangé, les potirons et courges deviennent de saison... tant mieux pour nos papilles... Mais c'est aussi le moment d'essayer d'autres variétés plus confidentielles telles que la butternut, avec une légère saveur de noisette, à tomber...

Pour ceux qui comme moi l'ignoraient, sachez qu'en français la butternut répond au nom de "doubeurre". Un grand merci à Jean-Marc pour cette information qui enrichit notre culture culinaire.

Je vous propose donc une recette ultrafacile qui plaira aux petits comme aux grands.

Ingrédients :

une courge butternut (cf. photo),

un ou deux cubes de bouillon de légumes bio (selon la taille de la butternut)

du lait de coco.

Et oui, c'est tout !

Instructions :

1- Pelez la butternut avec un épluche légumes à lame crantée (nécessite moins d'effort), coupez là en plusieurs tronçons, épépinez-la. Puis débitez la chair en cubes d'environ 2-3 cm chacun.

2- Ensuite faites cuire les cubes de courge butternut dans environ 250 ml d'eau avec un cube de court bouillon, pendant 25 minutes environ. Puis mixez le tout au blender jusqu'à obtention d'une crème lisse et brillante. Versez 100ml de lait de coco et remixez. Après ce second mixage, si la consistance vous parait trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. Si le goût est fade, ajoutez un demi cube de court bouillon bio, remixez... etc jusqu'à obtention d'un assaisonnement à votre convenance.

Option encore plus simple : la réalisation dans le blender chauffant dont j'avais eu l'occasion de vous parler dans un précédent article. L'étape 2 de la recette se fait d'une seule traite, sans effort ni surveillance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'abonde dans ce sens : je n'épluche plus jamais la moindre cucurbitacée (bio), la peau se mange très bien, et une fois cuite elle est très tendre (courgette, courge musquée, potimarron, patisson, etc).
J
Vous n'êtes en effet pas la première à m'indiquer que l'on peut s'éviter la corvée d'épluchage... promis j'essaye la prochaine fois !
B
J'ai eu tellement de mal à éplucher ma butternut lors de ma dernière recette que finalement maintenant, après l'avoir bien lavée, je la mixe directement avec la peau et au final, ça rajoute des fibres et ça passe tout seul. Par contre il faut un bon mixer ;-)<br /> <br /> Sonia
J
J'aime bien le nom français de cette courge la doubeurre. La doubeurre est une variété de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées. Le nom français évoque le goût de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. (Wikipédia)<br /> <br /> <br /> <br /> /Users/JM/Documents/Dropbox/doubeurre.jpg
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 210
Derniers commentaires
Archives
Publicité