Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être flexitarien
5 juillet 2013

T'as de beaux œufs, tu sais ? Oui, mais en êtes-vous surs ?

 

oeufs

Qualités nutritionnelles

Les œufs sont une source alimentaire précieuse, car ils contiennent tous les nutriments nécessaires à un futur organisme. Ils sont notamment riches en protéines hautement digestibles. Une étude publiée en janvier 2006 dans Journal of the American College of Nutrition  a démontré que la consommation d’un œuf au déjeuner aidait à limiter la prise de calories durant la journée, et cela grâce aux propriétés de l’œuf à apaiser la faim. Le bémol réside dans la richesse du jaune d’œuf en cholestérol d’une part, et en acides gras saturés d’autre part, éléments qui peuvent conduire à en modérer la consommation dans certains cas.

Quand consommer ses œufs ?

L’indication « à consommer de préférence avant le… » est obligatoire. La date mentionnée est la date de consommation recommandée. Elle ne dépasse pas le vingt-huitième jour suivant celui de la ponte. Les œufs sont dits « extra-frais » pendant 9 jours à partir de la date de ponte. C’est dans ce délai que la consommation « à cru » ou la cuisson « à la coque » sont recommandées.

Bien-être animal

Soyez vigilants sur les appellations- parfois peu explicites- figurant sur les boites.

  • Poules élevées en plein air, signifie que les poules peuvent aller à l’extérieur  avec une  surface de pré par poule de 2,5m2, sauf Label rouge où la surface est double..
  • Poules élevées au sol signifie qu’elles sont enfermées dans un bâtiment.
  • Poules élevées en cage, renvoie en réalité à l’élevage en batterie. Les poules restent enfermées dans des cages et disposent au minimum de 750 cm. Elles peuvent avoir le bec sectionné.

Si vous êtes un peu perdu, pas de souci, en Europe, un code est obligatoirement imprimé sur la coquille des œufs. Ouvrez la boite et regardez le premier chiffre qui désigne le mode d’élevage :

  • 0 pour les œufs issus de l’agriculture biologique ;
  • 1 pour les œufs issus de poules élevées en plein air ;
  • 2 pour les œufs issus de poules élevées au sol ;
  • 3 pour les œufs issus de poules élevées en cage, ou élevage en batterie.

A savoir : en France, 87 % des œufs sont pondus par des poules élevées en cage. Etes-vous sûr que c’est ce que vous souhaitez ? Méfiez-vous des indications du type « œuf de ferme » ou œuf fermier… elles n’ont aucune valeur car ne sont pas réglementées. Sur mon marché dominical, j’ai débusqué des œufs de catégorie 3 joliment vendus dans un panier traditionnel rempli de paille…  Soyez vigilants donc !

Mon choix : systématiquement des œufs bio

Les œufs bio portent une mention du type « œufs issus de l’agriculture biologique ». Ils peuvent porter le logo AB (pour Agriculture biologique) mais ce n’est pas obligatoire. L’alimentation des poules provient de l’agriculture biologique à 90 %. Une partie de la ration alimentaire doit provenir du lieu où les poules sont élevées. La densité maximale est de 6 poules par mètre carré à l’intérieur. Les poules peuvent aller à l’extérieur. La lumière artificielle est tolérée mais doit être éteinte pendant au moins 8h dans la journée. Les labels Nature & progrès et Demeter sont encore plus exigeants que le label Agriculture Biologique. L’alimentation des poules provient à 100% de l’agriculture biologique.

Dernier conseil : ne lavez jamais vos oeufs ! Vous altèreriez un film invisible qui consistue un filtre impérméable protégeant l'oeuf des subtsances externes. Si la coquille est souillée, essuyez là avec un linge sec et faites attention à ne pas mettre en contact l'oeuf et la coquille lorsque vous le casserez.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vive les oeufs ! C'est un aliment fondamental =)
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 148 176
Derniers commentaires
Archives
Publicité